entete
menu menu
gauche

FB

tweet

mail

ecrire

telephone


La Retraite


Après de nombreuses années de bons et loyaux services, voilà de la retraite.

Pour accéder au Guide de la Retraite, cliquez ici


Votre pension sera calculée par le Service des Retraites de l'Etat sur la base des informations communiquées par l'administration.


Simulateur de retraite


Afin de calculer votre pension, le Ministère de Bercy a mis en place des simulateurs.
Pour y accéder, cliquez ici


Informations importantes


Afin obtenir le premier paiement de votre pension, n'oubliez pas d'adresser la déclaration pour la mise en paiement de votre pension et, le cas échéant, un relevé d'identité bancaire à votre centre de retraites.


Les bulletins de pension ne sont pas envoyés mensuellement mais uniquement lors d'une modification du montant de votre pension ou de votre situation.
Nous vous conseillons de toujours conserver votre titre de pension, il vous permet de justifier de votre qualité de retraité de l'Etat.

La pension est due à compter du 1er jour du mois suivant le dernier jour d'activité (à l'exception des agents partant à la limite d'âge ou pour invalidité) et celle-ci est verse à mois échu (art. 46 et 53 loi de 2010).

Il convient donc de demander de cesser son activité le dernier jour du mois, pour √©viter une rupture de rémunération, le salaire du dernier mois est calculé au prorata des jours travaill√©é, selon la rè,gle du 1/30ème).

Par ailleurs, tout trimestre incomplet n'est pas comptabilisé dans la durée des services retenus pour le calcul de la pension.